lundi 24 juin 2013

Les (fabuleuses) aventures de Jeanne Picquigny par Fred Bernard


Fred Bernard a d'abord réalisé de nombreux ouvrages jeunesses avant de se lancer dans la bande dessinée. Il a d'ailleurs obtenu trois fois le Goncourt jeunesse avec La reine des fourmis a disparu, Jésus Betz et Jeanne et le MokéléC'est en 2003 qu'il publie son premier roman graphique, La tendresse des crocodiles, premier tome d'une véritable saga familiale sur plusieurs générations. L'idée des aventures de Jeanne Picquigny vient de l'album jeunesse Jeanne et le Mokélé, Fred Bernard avait envie de creuser cette histoire et d'en faire un roman graphique pour adulte. C'est chose faite et parfaitement exécutée. 








C'est avec La tendresse des crocodiles (2003) que débute les aventures de Jeanne Picquigny. L'histoire se déroule au début du siècle dernier, Jeanne part à la recherche de son père, Modeste Picquigny, en Afrique avec l'aide du guide Eugène Love Peacock, un homme caractériel qu'elle considère d'abord comme un véritable parasite. 
Dans le second tome, L'ivresse du Poulpe (2004), c'est à Cuba que Jeanne part à l'aventure et cette fois à la recherche de son amant, le fameux Eugène Love Peacock. 
Dans le dernier tome paru, La patience du tigre (2012), les deux amants partent ensemble en Angleterre puis en Inde à la recherche d'un précieux trésor. 




Jeanne est une héroïne comme je les aime : un caractère bien trempé, indépendante, féministe, une belle aventurière. Au fil de ses aventures Jeanne va rencontrer des personnages haut en couleur et fascinant. Fred Bernard sait parler des femmes et les fait parler avec justesse mais il sait aussi conter à la perfection des récits de voyage. Il nous donne envie de prendre notre boussole, notre sac à dos, monter au dos d'un éléphant et de partir à l'aventure avec Jeanne Picquigny. En tout cas, moi j'en ai envie ;) Et pour cause, les voyages de Jeanne sont étroitement liés aux voyages qu'a fait l'auteur et cela se ressent dans les paysages qu'il dessine.. 






L'histoire est prenante, on s'attache aux personnages, les dessins en noir et blanc sont parfaits, expressifs et en mouvements. Je ne peux que vous conseiller de vous lancez dans les aventures de Jeanne Picquigny et dans l'univers sensible, poétique et avec un légé grain de folie de Fred Bernard. Un vrai moment d'évasion. 

Fred Bernard a également publié en 2006 le début des aventures de la petite fille de Jeanne Picquigny : Lily Love Peacock. Je ne l'ai pas encore lu mais vais me le procurer au plus vite!! 







Les aventures de Jeanne et de Lily ne s'arrêtent pas là, d'autres tomes sont prévus et j'ai hâte de les découvrir!! 






"Je ne suis pas là pour faire le prêcheur et encore moins le gourou. Nous allons simplement parler de notre existence quotidienne : des conflits, des détresses, des confusions et des extraordinaires gâchis que nous rencontrons régulièrement au cours de notre vie. Si vous comptez sur de quelconques rituels, sur une connaissance philosophique ou une hypothétique technique psychologique pour vous aider, vous pouvez prendre vos affaires et sortir. Aucune organisation, aucune foi, aucun dogme ne vous aideront à apprécier pleinement la chance qui vous est faite d'être en vie. Toute tentative pour sortir du réel ne sera jamais qu'une fuite ou une évasion. Et plus vous vous déroberez, plus votre vie et le monde dans lequel nous vivons vous paraîtront chaotiques et confus. Je n'ai aucune solution miracle à vous apporter. Je veux simplement discuter avec vous de nos douleurs, de nos angoisses. Je veux vous entendre en espérant seulement clarifier les choses et pour cela, il nous faut être libres. Libres de parler ensemble et de scruter notre vie quotidienne. Aussi, je ne veux pas avoir affaire à des hommes ou des femmes, ni même à des individus, mais à des êtres humains. Il y a une énorme différence entre l'individu et l'être humain. L'individu est une entité localisée, individuelle. Vous pouvez être jeune, vieux, indien, anglais, chinois ou papou, conditionné par votre milieu, votre éducation. Je vous demande d'oublier tout cela. Je sais que ce n'est pas facile, mais je sais aussi que c'est possible. Car c'est ainsi que je me suis éveillé. Et si vous restez ici, j'espère que vous en ferez autant. Certains d'entre vous ont peut-être vécu des traumatismes? Des déceptions amoureuses ? J'imagine que vous avez également vécu des moments de bien être, de bonheur, voire d'extase. Ces plaisirs entrainent la crainte de ne pas les retrouver. Les pensées agitées entrainent la peur. L'homme s'est construit des stratagèmes pour améliorer son sentiment de sécurité, religieuse, politique, personnelle... Ce fardeau domine la pensée de l'Homme et ses relations. S'affranchir de ce conditionnement est extrêmement difficile, mais indispensable pour trouver la paix. Sans elle, nous sommes toujours confrontés à la souffrance, la colère, le dépit, dès que nous rencontrons une frustration, un désir inassouvi. Et cela nous rend avides, envieux, anxieux, cruels, égocentrés... et il faut bien l'avouer, plus souvent malheureux qu'heureux. C'est ainsi depuis la nuit des temps, nous pensons qu'il est naturel d'avoir peur de la mort, peur de la souffrance intérieure et extérieure, peur de la vie. Pour nous affranchir de tout cela, il va nous falloir une véritable révolution." La patience du tigre







Retrouvez les aventures de Jeanne Picquigny 
et de sa petite fille Lily Love Peacock 
 (Editions Casterman, Coll. Ecritures)
chez votre libraire préféré ou sur BDfugue



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire